dimanche, novembre 05, 2006

[Défi] Ode à un grand logiciel: HyperCard

Qu'est-ce que HyperCard?
HyperCard est en fait un des premiers logiciels d'édition et de création multimédia accessible à tous qui fut créé. Ce logiciel est en fait un créateur de cartes virtuelles où sont mise certaines donnés. Après avoir créé plusieur cartes, le logiciel les met en paquet ("Stacks") pour pouvoir faire un logiciel utilisable, une animation ou, tout simplement, une bonne vieille présentation informatisé comme celles de PowerPoint. La puissance de ce logiciel viens du fais qu'il incorpore une interface graphique facile à comprendre et à utilisé.
Cette dite interface à été au coeur du succès de HyperCard.

La grande Aventure Hyper Card
Le tout commença en 1985 lorsque Bill Atkinson , programmeur pour Apple dans ce temps, commença à travailler sur sont projet nommé WILDCARD, un système de création avec comme concept des cartes. En 1986, une autre personne nommé Dan Winkler commença à créé un langage de programmation pour le hypermédia nommé HYPERTALK, le nom du programme principal de Atkinson fut changé pour HyperCard étant donné que ce logiciel contenais l'effort des deux créateurs.

Atkinson à bien voulu laissé Apple publié sont produit mais sous une condition, qu'il soit offert gratuitement avec tout système Mac vendu. La compagnie se plia à son exigence et pour faire un coup de publicité du logiciel absolument révolutionnaire du Atkinson, il décidère d'en faire le dévoillement au MacWorld & Expo à Boston. Le programme fut, à la surprise de tous, un succès instantanné. Une grande variété d'utilisateur ne croyant pas pouvoir programmer pouvaient maintenant et tout simplement créé des petits logiciels automatisé pour pouvoir leurs facilité leur tâche sur l'ordinateur. Malgré le potentiel vu infini par les utilisateur de HyperCard, les gestionnaire de Apple ne voyait pas l'intérèt de mettre de l'argent sur le développement de HyperCard étant donné le fait que le logiciel était gratuit à la base et ne rapportait pas un rond.

La deuxième version de HyperCard suivis en 1990 avec de meilleur capacité, moins de bogue mais le projet fut finallement annulé en 1998 par Apple pour des raisons qui restent encore obscure étant donné le fait qu'une version de HyperCard pour OsX aurais été mise en développement.

Ce que HyperCard et Bill Atkinson nous ont laissé
HyperCard nous à laissé avec un grand évantail de choses que nous utilisons encore aujourd'hui dans nos logiciels actuels tel que le doigt qui point lorsque nous survollons un bouton ou un lien hypertexte actif ou le légendaire lasso de sélection que l'on retrouve maintenant dans tout les logiciels d'édition d'image.

Du côté code, le hyperTalk est un code de pogrammation qui à marquer l'univers en général du multimédia avec ses multiples commandes qui ressemble ou qui sont encore exactement pareille à ce qu'on peut voir dans des logiciels tel que Director ou Flash. On remarque en fait que le logiciel HyperCard à été la source d'inspiration de plusieurs programmes dit "Authorware" qui permet à sont utilisateur de devenir l'auteur de son contenu, de son fonctionnement et de sa force. On peux aisément remarquer cela lorsque nous revenons au sources avec HyperCard et que nous regardons les logiciels actuel. Est-ce une coincidence? Non, que pure influence! HyperCard à vraiment été un des logiciels des plus marquant du 20ième siècle en matière de logiciel auteur.

Aucun commentaire: